DURÉE DE CETTE FORMATION: 2 jours (16 heures).
PRÉREQUIS: Module 1, ou très bonne connaissance du Tolérancement Géométrique.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
- Apprendre au participants à évaluer la probabilité d’une gamme de fabrication à rencontrer les exigences du dessin technique.
- Faire l’apprentissage de la charte de tolérances comme outil d’identification et d’accumulation des variations de procédés.
- Apprendre à utiliser les techniques du CSP (Contrôle Statistique de Procédés) et les cartes de contrôles pour quantifier la variation des procédés.
CONTENU:
- Les chaines de cotes.
- La technique de transfert de tolérances.
- La charte de tolérance.
- Le CSP et les indicateurs de capacités.
- L’identification des chaînes d’accumulation dans les procédés, et leurs valeurs.
- Ateliers synthèses.
Au module 3, nous couvrons la problématique de transfert des tolérances dimensionnelles et géométriques, du dessin technique vers la gamme de fabrication.
Les procédés associés à chaque étape de la gamme présentent une aptitude différente à rencontrer les exigences du dessin. Cette aptitude est souvent exprimée sous forme d’indicateurs comme Cp – Cpk, les indicateurs de capacité de procédés. Le module 3 présente des techniques d’analyse pour identifier les chaînes d’accumulation dans les procédés, faire les transferts de cotes des références dessins vers les références de fabrication, et accumuler statistiquement les variations de procédés pour déterminer les niveaux de qualité atteignable pour les produits.